Climatisation – Pompe à chaleur – Chauffage

  • Climatisation réversible air-air

La pompe à chaleur air-air utilise les calories de l’air extérieur à la maison pour chauffer l’intérieur de la maison. 
C’est un système de climatisation très confortable qui vous fera réaliser des économies sur votre facture de chauffage. Autorégulation de la température, fraîcheur en été et chaleur en hiver, elle présente de nombreux avantages.
La pompe à chaleur (PAC) air/air, comme son nom l’indique, est un système qui puise les calories dans l’air extérieur, les concentre pour ensuite les restituer à l’intérieur de la maison ou de l’appartement sous forme d’air chaud.
Le principe est le même que celui du réfrigérateur, mais inverser. Ce n’est ni plus ni moins qu’une climatisation équipée d’une vanne d’inversion pour pouvoir fournir de l’air chaud ou froid.

Deux systèmes de pompe à chaleur air-air :
La solution mono et multi-split
C’est la solution idéale pour chauffer et climatiser une ou plusieurs pièces dans un local de travail ou d’habitation. L’installation comprend un groupe extérieur fixé en façade ou sur le sol, sa puissance dépend des conditions de températures hivernales et des locaux à chauffer et climatiser et des émetteurs : split, console, cornière, plafonnier. Le nombre et la puissance des émetteurs est fonction de la surface et de la disposition des locaux. Une liaison (double tube frigo isolés) relie le groupe extérieur aux émetteurs intérieurs.
La solution gainable
Cette solution permet le chauffage et la climatisation des locaux de travail ou d’habitation sans appareils apparents dans les locaux traités, amené d’air et reprise d’air par le plafond.
Comme précédemment, un groupe extérieur est installé, par contre les mécanismes intérieurs sont centralisés dans une seule unité intérieure implantée sous faux plafond du local ou dans les combles.
Des gaines isolées ‘’type VMC’’ permettent d’alimenter les grilles de soufflage et de reprise au plafond des locaux. Le système permet de réguler avec précision la température pièce par pièce.

Lors de l’installation de votre climatisation, un contrat vous est proposé. Il vous permet un entretien des filtres et une vérification de l’ensemble une fois par an, nécessaire pour son bon fonctionnement.


  • Plancher chauffant

Actuellement meilleur mode de diffusion de la chaleur, le plancher chauffant est une solution séduisante pour chauffer votre habitation.
Quoi de plus confortable que de pouvoir marcher pieds nus chez soi quand le sol dégage une chaleur des plus agréables et tempérées…
Le plancher chauffant, lorsqu’il est à l’eau, se révèle aussi être une des solutions les plus économiques car il fonctionne désormais en basse température.

Principe de fonctionnement d’un plancher chauffant.
A la différence du radiateur qui émet de la chaleur de façon localisée, le plancher chauffant est un émetteur « réparti ». Intégré au sol de la maison, il chauffe l’ensemble des pièces de façon homogène.
Il se compose de tuyaux en polyéthylène fixés sur un isolant en polystyrène. Le tout est posé sur la dalle en béton de la maison avant d’être recouvert d’une chape en béton coulée sur les tuyaux.
Le revêtement doit ensuite être choisi. Plusieurs possibilités s’offrent à vous comme le carrelage, le marbre marqueté ou les tomettes. Si vous envisagez de mettre du parquet flottant ou de la moquette, vous devrez vous référer au DTU du produit car plusieurs critères sont à prendre en considération.
Pouvant fonctionner à l’eau ou à l’électricité, le principe du plancher chauffant est simple et efficace.
Il chauffe à faible température toute la surface du sol et l’air intérieur. De l’eau très basse température (40°C) circule dans le réseau de tuyaux installés dans la chape de béton. Cette dernière emmagasine la chaleur qui s’accumule pour ensuite la diffuser par rayonnement. La température du sol est toujours agréable, jamais trop chaude. Elle ne dépasse jamais les 28°C et vous garantit un sol jamais glacial lorsque vous sortez du lit.
Le meilleur émetteur reste le plancher à eau chaude, plus fiable, plus confortable et consommant moins que le plancher chaud électrique.
Le plancher chauffant a aussi un effet réversible. Pouvant chauffer votre habitation pendant l’hiver il peut aussi abaisser la température de 3 à 5°C en faisant office de climatisation.


  • Chauffe eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique, encore appelé cumulus thermodynamique, s’inscrit comme un mode de production d’eau chaude propre et économique. En utilisant les calories de l’air pour chauffer l’eau, cet appareil permet de réaliser d’importantes économies. Par ailleurs, en ayant recours aux énergies renouvelables, ce cumulus s’impose comme une solution respectueuse de l’environnement sans investissement majeur.
Le chauffe-eau thermodynamique s’est imposé ces dernières années comme l’une des solutions les plus économiques de production d’eau chaude. En utilisant l’énergie gratuite contenue dans l’air, cet appareil permet de réduire ses factures d’eau chaude jusqu’à 70 %. En effet, avec un coefficient de performance (COP) d’environ 3,5, cette innovation ne consomme qu’un 1 kWh d’électricité pour produire 3 à 4 kWh de chaleur.
Cette économie considérable est à la portée de tous. En effet, avec un prix moyen de 3.000 €, l’investissement est relativement abordable. De plus, ce coût peut être réduit grâce aux diverses aides et subventions mises en place par le gouvernement et notamment par le crédit d’impôt. L’avantage fiscal permet de réduire le coût d’acquisition du matériel à hauteur de 15% en action seule et jusqu’à 25 % en bouquet travaux. Par ailleurs, les économies d’énergie réalisées par le chauffe-eau permettent un amortissement rapide de l’appareil avec des temps de retour de l’ordre de 6 ans.
L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est donc une solution de production d’eau chaude permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie à moindre coût tout en respectant l’environnement.


  • Chauffage électrique 

Les convecteurs électriques
Les systèmes de chauffage de type « convecteur » utilise la convection de l’air comme vecteur de chaleur. Le procédé consiste à chauffer l’air ambiant dans une cheminée métallique au moyen d’une résistance électrique, souvent un simple fil métallique porté à très haute température. Le mouvement naturel de convection entraîne l’air chaud vers le haut de la pièce et aspire l’air plus frais par le bas. Les convecteurs chauffent et brassent d’importantes masses d’air, et indirectement, réchauffe les personnes et les objets. Le rayonnement infrarouge d’un convecteur représente à peine 10% de sa puissance.

Les panneaux radiants ou rayonnants
Sous l’appellation « panneau radiant », on désigne généralement des radiateurs radiants haute température dans lesquels un réseau de résistances chauffe à haute température une plaque métallique protégée le plus souvent par une grille alvéolée qui laisse passer la chaleur par rayonnement mais aussi par convection. En terme d’efficacité et de confort thermique, les panneaux radiants se placent devant les convecteurs. Si une partie de l’énergie électrique absorbée est effectivement restituée sous forme de rayonnement, la nature et la température élevée des éléments chauffant en contact avec l’air provoque une convection importante, source de désagréments et de déperdition thermique vers le plafond.

Radiateur à inertie fluide ou radiateur à chaleur douce
Le chauffage électrique permet de chauffer efficacement votre logement. Il a cependant la réputation d’être énergivore. Certains appareils modernes permettent cependant de réaliser des économies d’énergies, tout en investissant peu d’argent. C’est le cas du radiateur à inertie, surtout s’il est installé dans une habitation bien isolée. Il diffuse de la chaleur rapidement et dans toute la pièce.
Le principe du radiateur à inertie est d’accumuler de la chaleur, pour ensuite la diffuser régulièrement dans toute la pièce. Contrairement à un radiateur électrique ordinaire, il a l’avantage de ne pas réchauffer seulement l’air qui est à proximité mais l’ensemble de la pièce.
Il fonctionne selon l’effet Joule : grâce à une résistance, il transforme l’énergie électrique du réseau auquel il est branché en énergie calorifique.
Le cœur de chauffe peut être soit un liquide, appelé le fluide caloporteur, soit un matériau réfractaire. C’est pour cela que l’on distingue deux types de radiateur électrique à inertie : le radiateur à inertie fluide, aussi connu sous le nom de radiateur à chaleur douce, et le radiateur à inertie sèche.
Le radiateur à inertie fluide est généralement en fonte ou en aluminium. Il contient un fluide caloporteur à l’intérieur de son corps de chauffe métallique, qui est le plus souvent une huile végétale ou minérale, un dérivé du pétrole, ou de l’eau glycolée. Un système de résistances électriques immergées dans le liquide (thermoplongeurs) permet de le réchauffer, tout en évitant une surchauffe.
Le corps de chauffe gagne rapidement en température et peut restituer durablement la chaleur grâce à son cœur à inertie.
Le seul inconvénient est le risque de fuites de liquide au niveau de la soudure qui peuvent se produire avec le vieillissement de l’appareil. Il est donc conseillé de choisir un appareil d’une marque connue, qui respecte les normes françaises et européennes et qui propose une garantie ou un service après-vente efficace.
Avec une chaleur diffusée de manière uniforme, il s’installe idéalement dans une chambre. Il procure la même sensation qu’un chauffage central comme la chaudière.

Téléphone 06 87 18 59 29 E-mail contact@sarlmpei.fr Heures Lundi à vendredi 8:00 - 12:00 13:30 - 18:00
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close