Électricité

  • Installation électrique

L’électricité générale regroupe un éventail de savoir faire, de l’installation domestique en passant par l’industrie, les courants faibles, le câblage informatique… Un métier qui évolue sans cesse, qui nous oblige à nous mettre à jour régulièrement.
Avec des produits de qualité soigneusement sélectionnés, nos installations d’électricité générale vous donnent accès aux toutes dernières innovations, du point de vue de la sécurité comme du confort d’utilisation.
Nous assurons la création d’installation électrique pour vos bâtiments, qu’ils soient neufs ou anciens, publics ou privés. Nous intégrerons les nouveaux systèmes d’éclairage dans ce qui existe peut-être déjà en veillant à la sécurité et au bon fonctionnement de l’ensemble.
Vos installations électriques peuvent également être rénovées par nos soins. Nous les mettrons en conformité avec les dernières normes, pour votre sécurité et votre bien-être.
Nous pouvons également intégrer de nouveaux équipements, pour que votre installation électrique soit en accord avec vos besoins et votre manière d’utiliser l’électricité.
Lors de la mise en service d’une nouvelle ligne (construction neuve par exemple) ou de la rénovation d’une installation ayant nécessité la mise hors tension par EDF, une attestation de conformité sera exigée. Pour cela le CONSUEL (organisme indépendant chargé de la vérification des installations électriques) devra passer vérifier l’installation et délivrera une attestation de conformité.


  • Automatisme de Portail

Les portails battants s’ouvrent en pivotant sur un gond, comme une porte classique. L’ouverture des vantaux s’effectue généralement à l’intérieur de la propriété et demande un espace spécifique à l’intérieur. L’alimentation pour le fonctionnement des automatismes est généralement  de 230 V et pour une plus grande sécurité de fonctionnement la plupart des automatismes existent aussi en basse tension 24 V. Pour choisir le système d’automatisation idéal, il faut connaître les dimensions, le poids approximatif du vantail, la robustesse de l’ensemble piliers-vantaux, en évaluant le matériau avec lequel il est construit.
À noter, un automatisme en 24 Vcc est conseillé lorsqu’on prévoit un usage intensif, ce qui est généralement le cas dans les installations commerciales et industrielles.
Les portails coulissants sont généralement constitués d’un seul vantail, qui coulisse sur un rail au sol, muni d’une crémaillère. Pour la manœuvre, le portail doit disposer d’un espace long et étroit pour coulisser dans la phase d’ouverture et de fermeture. Cette typologie de portails est la solution idéale dans le cas d’entrées de grandes largeurs, d’accès positionnés en montée ou lorsqu’il n’y a pas d’espaces de manœuvre suffisants à l’intérieur de la propriété pour l’ouverture de portails battants.
Le paramètre à considérer pour le choix de la motorisation est le poids et, selon les cas, la longueur du vantail.On installe des bords sensibles pour la sécurité dans les manœuvres de fermeture : grâce à la fonction anti-écrasement/détection d’obstacles, en cas de contact, l’automatisme inverse le mouvement garantissant ainsi la sécurité des personnes et des biens.
Les portes de garage pour usage résidentiel peuvent être basculantes ou sectionnelles. Avec les nouveaux systèmes d’automatisation, il est possible de motoriser la majorité des portes de garage: il suffit d’installer l’opérateur avec une logique de commande intégrée ainsi que le rail de transmission à chaîne ou à courroie, particulièrement silencieuses, pour obtenir une solution « sur mesure » pour chaque type de porte. Un garage automatisé répond à une grande exigence de confort et de sécurité : l’automatisme permet d’entrer et sortir de chez soi sans descendre de voiture, de mettre sa voiture à l’abri d’une averse soudaine ou d’un acte de vandalisme. Les motorisations intègrent toujours un éclairage automatique pour éclairer et rendre l’accès au garage plus sûr. L’alimentation pour le fonctionnement des automatismes est généralement  de 230 V et pour une plus grande sécurité de fonctionnement la plupart des automatismes existent aussi en basse tension 24 V. Le système d’automatisation doit être choisi en fonction de la typologie et des dimensions de la porte de garage.


  • Alarme – Vidéosurveillance – Visophonie – Domotique

La domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins adaptables entre eux et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l’entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques, etc.).
La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l’on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc.

‣ Le pilotage des appareils « électrodomestiques », électroménagers par programmation d’horaires et/ou de macro (suites d’actions programmées réalisées par les appareils électroménagers) définis par l’usager. Le déclenchement des appareils peut être aussi lié à des évènements (détecteurs de mouvement, télécommandes, etc.)
‣ La gestion de l’énergie, du chauffage (par exemple, il est possible de gérer les apports naturels (calories, frigories, vent, lumière, eau…) en fonction de l’enveloppe thermique du bâtiment), de la climatisation, de la ventilation, de l’éclairage, de l’ouverture et de la fermeture des volets (en fonction de l’ensoleillement ou de l’heure de la journée, par exemple), de l’eau (le remplissage de la baignoire peut s’arrêter automatiquement grâce à un senseur, les robinets de lavabos peuvent ouvrir l’eau à l’approche des mains, etc.). Il est également possible de recharger certains appareils électriques (ordinateurs, véhicules électriques, etc.) en fonction du tarif horaire (voir Smart grid). Un compteur communicant peut être intégré dans un smart-grid et/ou raccordé à un système de télégestion. La Régulation/programmation du chauffage permet d’importantes économies ;
‣ La sécurité des biens et des personnes (alarmes, détecteur de mouvement, interphone, digicode) ;
‣ La communication entre appareil et utilisateur par le biais de la « sonification » (émission de signaux sous forme sonore) ;
‣ Le « confort acoustique ». Il peut provenir de l’installation d’un ensemble de haut-parleurs permettant de répartir le son et de réguler l’intensité sonore.
‣ La compensation des situations de handicap et de dépendance.


  • Désign Electrique

Afin d’étudier ou de dimensionner une installation électrique, il est nécessaire au préalable de bien comprendre le cadre complet de l’ouvrage et de lister toutes les informations utiles. Ces renseignements à fournir sont regroupés dans des catégories bien définies et reconnues par tous.
En effet, pour concevoir de manière efficace une installation électrique, il faut en premier lieu définir la nature du bâtiment (sa classe, son emplacement géographique), la puissance des machines en son sein, ou encore les conditions particulières de maintenance et les données d’environnement (humidité, risque de chocs mécaniques,…). Ces renseignements sont primordiaux car ils déterminent les textes réglementaires et les normes qui régiront la conception de l’installation.
Création d’un plan architectural électrique permet de traduire vos besoins et vos souhaits sur le plan de votre habitation. Il représente l’habitation vue de dessus, avec les éléments électriques, prises de courant, interrupteurs etc.

Téléphone 06 87 18 59 29 E-mail contact@sarlmpei.fr Heures Lundi à vendredi 8:00 - 12:00 13:30 - 18:00
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close